Directeurs artistiques et chorégraphes:


Hosni M'HANNA 

 

 

Hosni devient un danseur passionné dés 1999, à 14 ans, quand il commence à se former aux côtés de son frère.

Au fil des années et des rencontres (Pierre Bolo, Hakim Maïche, Régis Truchy, Walid boumhani, Rodrigue Fox), il progresse et se spécialise en Boogaloo, Waving, Tutting et Popping. Il se forme également avec les membres d'Aktuel Force : Karim Barouche et Xavier Plutus

En 2000 il participa à un projet Chorégraphique organisé par le théâtre de Draguignan (83) dirigé par Kader Attou de la compagnie Accrorap.

Il créa en 2002 sa première création, « Face à face » avec son frère.
L’année 2005 fut bénéfique pour l‘artiste, il danse à New York pour l’agence francophone « French Tuesdays » et dès son retour en France il chorégraphie le premier projet artistique de l'association Pistes Solidaires intitulé "Hip-hop 4 your hope", réunissant 38 danseurs venus des 4 coins de l'Europe ; durant l’été il fit une tournée en France et en Espagne dans différents festivals (Avignon, Chalon sur Saône, Aurillac…).

En partenariat avec l'association Pistes Solidaires, il chorégraphie avec son frère en 2007 "I Have a dream", spectacle réunissant sur scène 20 danseurs d'Israël, de Palestine, d'Italie et de France.

Il créa par la suite avec son frère 3 pièces chorégraphique : "Long est le chemin", "La Kariotta" et "les 3 singes". Il se produit partout en France et à l'étranger pour des festivals comme "H2O" à Aulnay sous bois, "Vaison Danse" à Vaison la Romaine ou encore "Urban Corps" à Washington D.C. au Kennedy Dance Center.

 


M'Hanna Jamal

Jamal découvre la danse hip hop en 1997. Dans un premier temps il se forme seul dans l'est Var, puis à la maison des jeunes de son village natal.

En 1999, il a la chance d'acquérir des bases solides en suivant pendant six mois sur les vacances scolaires des ateliers menés par Kader Attou, Mourad Merzouki, Pierre Bolo et Najib Guerfi accueillis au théâtre de Draguignan.

En 2002, dans le cadre d'un dispositif mis en place par l'ADDM84, Kader Attou lui propose de participer au spectacle franco-algérien

"De l'autre côté de la mer" - création qui évoluera pour donner "Douar" quelques temps plus tard. Suite à ce projet et sa tournée d'un an, expériences artistiques et humaines très enrichissantes, Jamal continue les découvertes et les rencontres artistiques.

Par le biais de son job d'animateur socioculturel, il emmène les jeunes dont il s'occupe à Châteauvallon - il y sera accueilli en résidence peu après au Centre national chorégraphique de Châteauvallon et y présentera sa première pièce en duo avec son frère : « Face à Face».

De 2006 à 2009, il intervient dans trois pièces de la compagnie de danse contemporaine Mobil'ô / Nathalie Galusi.

En 2007 ce jeune autodidacte chorégraphie et met en scène un spectacle avec 20 danseurs autour d'un projet humain d'envergure. Des danseurs Palestiniens, Israéliens, Italiens et Français seront au rendez-vous. Sous la direction artistique de Jamal et Hosni M'hanna, les danseurs vont monter en neuf jours une chorégraphie riche en émotion. (Cf. nos vidéos)

 

En parallèles il se forme en tant que chorégraphe tout en affinant l'originalité, la diversité d'expression et la poésie de sa danse.