PRÉSENTATION DE LA CIE PAR-ALLÈLES

 

Créée en 2006, sous la direction artistique de Jamal M’hanna et assisté de son frère Hosni M’hanna, la compagnie de danse

Par-Allèles apporte, par la pluralité de son style (Hip-Hop et contemporain), une diversité technique et gestuelle.

 

Cependant, ce qui constitue la philosophie de la compagnie sont les valeurs de paix, de justice, de tolérance et de respect des diversités culturelles… celles qui s’inscrivent dans La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Aussi, les thèmes abordés dans les différents spectacles de la compagnie Par-Allèles tendent toujours vers cet idéal. Des sujets qui nous semblent essentiels.

Le travail d’écriture est à la fois narratif et conceptuel. Les chorégraphes s’expriment à travers le Hip-Hop tout en y mêlant d’autres formes de « langages ». La diversité de toutes ces expressions ajoutent du sens aux propos des frères M’Hanna.

 

La CIE en Avignon (2015).

Le répertoire chorégraphique de la compagnie 

 

Sept créations depuis 2002 qui ont réunis plus de vingt-huit artistes issus d’univers différents : danse, théâtre, musique, techniciens son et lumière mais aussi des artistes de la scénographie. 

 

Ces collaborations voulues et choisies par les chorégraphes, ont apporté un enrichissement et un savoir qui constituent une force supplémentaire pour la compagnie Par-Allèles. 

Cette  dynamique se traduit à chaque fois par une vraie reconnaissance des publics et des partenaires dans tous les lieux de passages où se sont produits les danseurs. 

 

Pour l’heure, la singularité de la compagnie à mettre en scène un Hip-Hop "parallèle", leur donne souvent l'opportunité de danser à l’étranger ou même de travailler avec des danseurs venus d'Italie, d'Espagne, de Belgique, de Palestine, d'Israël...

Et très prochainement du Vietnam (projet Franco/vietnamien prévu pour 2019/2020).

 

Pourquoi "Par-Allèles"?

 

Dans le langage scientifique un allèle est une version variable d’un même gène ou d’un même locus génétique.

(Représentatif des frères...)

Les créations de la compagnie ont toutes un sens, un propos avec un engagement fort, constituant un parallèle entre la danse Hip-Hop, d’où les chorégraphes sont issus, et l’univers contemporain. Ce parallèle est leur force et leur identité.